Le projet pédagogique vise à donner les meilleures chances pour s’épanouir et GRANDIR !

  • Un projet pédagogique qui atteste de son souci de la qualité de l’enseignement et de l’éducation
  • Ainsi qu’un projet pastoral affirmé mais une identité d’école catholique ouverte à tous
  • Enfin, la volonté de coopérer avec les parents, dans une confiance réciproque, et de les faire participer à la vie de l’école

Des atouts :

Une situation géographique et un environnement favorables.

  • Une école à proximité du centre ville
  • De grands espaces de cour 
  • Un parking pour les parents

Axes prioritaires 

I- Approfondir la connaissance et la maîtrise des outils de la langue

  • Langage pour la maternelle
  • Orthographe-Grammaire en primaire

II- Apprendre à bien organiser et à gérer les données (résolution d’une situation-problème)

III- La pédagogie de l’hétérogénéité

Aider tous les enfants à apprendre et à vivre ensemble en prenant en compte les différences de niveaux et de rythme de travail des élèves dans une même classe.

1- Pratiquer une pédagogie centrée sur l’enfant :

  • Faire prendre conscience à l’élève de l’utilité de ce qu’il va apprendre
  • Partir de ses acquis ou de ses représentations – mettre l’élève en situation réelle de découverte et de travail
  • Privilégier la méthodologie et les démarches d’apprentissage – faire le lien entre les acquisitions dans différentes matières – fractionner les efforts

2- Pratiquer une pédagogie différenciée :

  • Prévoir des temps de travail par groupes de besoin
  • Prévoir des temps libres pour un apprentissage de la gestion du temps 
  • Adapter le travail aux difficultés de l’enfant ou à ses possibilités

3- Développer l’utilisation de l’ordinateur

IV- Approche de la citoyenneté : 

  • Responsabiliser l’enfant pour optimiser la vie de tous à l’école
  • Respect du règlement, code de bonne conduite expliqué et adapté à chaque âge
  • Conseil d’élèves en élémentaire

COOPÉRER AVEC LES PARENTS

L’école souhaite entretenir une véritable relation de confiance et de solidarité entre les parents et les enseignants :

  • Réunions de parents par classe dès la rentrée
  • Rencontres Parents / Enseignants, sur rendez-vous
  • Suivi des élèves / remise des cahiers de vie / livret scolaire
  • Participation à la vie de l’école: 
    • Permanences de bibliothèque 
    • Animation des célébrations, préparation à la Première des Communions 
    • Accompagnement des sorties scolaires
    • Participation à la Communication
    • Préparation et/ou participation à l’animation des fêtes de l’école
  • Des parents délégués pour chaque classe 
  • Un conseil d’école composé des enseignants, du personnel et des parents délégués de classe.
    Il donne son avis sur les orientations et actions liées au projet pédagogique d’école, sur le règlement intérieur, les activités périscolaires, la sécurité et l’hygiène.

Des Associations dynamiques et impliquées 

  • L’APEL (association des parents d’élèves) a pour objet la représentation des parents et participe à l’animation de l’école.
  • L’OGEC (organisme de gestion) est responsable de la gestion et des investissements.